Nei palchi della Scala Storie milanesi

8 novembre 2019 – 30 mai 2020

Il pleut, il neige en dehors de la Scala? Quelle importance?
Toute la bonne compagnie est réunie dans les 180 loges du théâtre.

-Stendhal

L’exposition sur les loges de la Scala conçue par Pier Luigi Pizzi veut raconter l’évolution du public du Théâtre, depuis sa fondation jusqu’à l’après-guerre, quand les abonnés remplacèrent les « palchettisti » comme on appelait les propriétaires des loges. Il s’agit d’une histoire prestigieuse qui explore toutes les transformations de la société italienne de ces deux derniers siècles, ce qui confirme à quel point la Scala, avec ses intérieurs élégants et ses occupants illustres a toujours été un point de référence pour la Culture et les Mœurs en l’Italie.
Une base de donnée qui retrace, loge par loge, la liste de tous les propriétaires et des hôtes du théâtre de 1778 à 1920, année de l’expropriation, sera le support fondamental qui permettra d’approfondir le parcours d’exposition. On raconte ici l’histoire des grandes familles milanaises, des Trivulzio aux Litta en passant par les Belgioioso et les Visconti dont les histoires se mêlent à celles des patriotes, comme Luigi Porro Lambertenghi, Federico Confalonieri et Silvio Pellico, sans oublier les grands hommes de lettres, de Stendhal à Foscolo, de Parini à Manzoni. Cette importante recherche historique est le fruit de la collaboration entre le Théâtre de la Scala, le Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan et la Bibliothèque Nationale Braidense.

nei palchi scala

La Scala e… la società. Nei palchi della Scala

Il palco è l’elemento architettonico principale di un teatro all’italiana come la Scala, dove le più importanti famiglie milanesi ne hanno sempre posseduto almeno uno per affermare il proprio prestigio sociale

nei palchi scala treccani

Treccani Webinar - Nei Palchi della Scala

Scala e società – Storie milanesi

La storia del pubblico della Scala è anche la storia di Milano e dell’Italia. La Scala è sempre stata al centro dei grandi cambiamenti storici e sociali del paese.

SCALA-palchi-colore3-rid-1200x800

Mappa digitale dei palchi della Scala

K65A6344-ph-Brescia-e-Amisano-1200x800

Foto della mostra Nei palchi della Scala. Storie Milanesi